
En 2020 : je change de banque !
~
Pour moi il s’agit de l’un des petits gestes les plus significatifs que l’on puisse adopter 💥
Dans notre société, tout s’achète et notre 💲 (+ nos épargnes) servent malheureusement à financer les projets les plus destructeurs tant écologiquement que socialement : énergie fossile, armement, droits humains, évasion fiscale…
~
Avant de m’intéresser à ce sujet, je ne savais même pas que mon épargne finançait des projets complètement à l’opposé de mes valeurs et combats actuels ! 🌍🤔
Pour ma part j’étais à la Société Générale : n°2️⃣ sur le podium des pires banques d’après @oxfamfrance après BNP Paribas et avant le Crédit Agricole.
➡️ Les grandes banques françaises ont un rôle à jouer vers la transition écologique, elles doivent cesser de soutenir les énergies climaticides !
~
🤜🏻 Mais nous avons également en nous le pouvoir de changer les choses ! Car ces banques n’existent que grâce à nous, grâce à notre argent ! 👯♂️👯♀️👯♂️
Changer de banque pour un établissement engagé c’est décider d’investir son argent dans des projets qui ont du sens et qui boycott les autres.
~
Après avoir fait de nombreuses recherches j’ai découvert le @creditcooperatif une banque coopérative engagée dont la totalité des actions sont transparentes et orientées vers l’économie sociale et solidaire.
💲Vous pouvez donc choisir où va votre argent (avec des exemples de projets) et soutenir une ou plusieurs associations !
💲 Il appartient en effet au groupe BPCE (banque populaire et caisse d’épargne) mais il reste indépendant et c’est la seule banque avec un impact environnemental minime qui propose un compte courant.
💲En revanche, pour mon épargne je suis à @lanef_financeethique
~
Mon premier petit geste de l’année a donc été de changer de banque en 3 clics !
Et vous ❓Etes-vous prêts à arrêter de soutenir les destructeurs de notre planète ❓
~
L’IA pourrait en effet devenir un outil clé pour la finance éthique en analysant les projets crypto selon des critères environnementaux et sociaux. Elle permettrait d’identifier les initiatives les plus durables et d’optimiser les investissements responsables. D’ailleurs, le trading de crypto-monnaies par IA https://algosone.ai/fr/ai-crypto-trading/ offre déjà une meilleure prise de décision en exploitant les tendances du marché en temps réel.
Choisir une banque réputée permet non seulement d’aligner son épargne sur ses valeurs, mais aussi d’encourager un modèle plus durable et responsable.
De même, l’intelligence artificielle transforme désormais le trading de cryptomonnaies, permettant une prise de décision plus rapide et plus éclairée. Les algorithmes d’apprentissage automatique permettent d’analyser les tendances du marché en temps réel et d’automatiser les stratégies d’investissement.
Pensez-vous que l’IA pourrait également jouer un rôle dans la finance éthique en identifiant et en promouvant les investissements les plus durables, notamment dans le secteur des cryptomonnaies ?